Déchets ménagers et assimilés (DMA)
Tableau de bord régional
Les résultats de l’enquête Collecte en Pays de la Loire
Accéder aux données des déchets ménagers et assimilés via : |
|
![]() |
|
![]() |
Le détail par collectivités exerçant la compétence collecte des déchets
Zoom sur les quantités de déchets collectés en déchèteries publiques
Webinaire sur les résultats de l’enquête Collecte 2021
Méthodologie
Que sont les Déchets Ménagers et Assimilés ?
Dans une démarche de suivi de la production de Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) pris en charge par le Service Public de Gestion des Déchets (SPGD), l’ADEME coordonne l’enquête COLLECTE auprès des collectivités exerçant la compétence collecte des déchets. Cette enquête cible les déchets ménagers et assimilés pris en charge par le SPGD, comprenant les collectes suivantes :
- Collecte d’ordures ménagères et résiduelles (OMR),
- Collecte des emballages et papiers,
- Collecte du verre,
- Collecte des biodéchets,
- Autres collectes spécifiques (encombrants, cartons des professionnels)
- Collecte en déchèteries
Les quantités collectées de DMA pris en charge par le SPGD comprennent une part de déchets produits par les activités économiques (entreprises, administrations, établissements de santé, etc.) correspondant à la fraction assimilée.
Cette enquête, réalisée tous les 2 ans, contribue au Règlement Statistique Européen (Eurostat). Depuis 2023, TEO mène les prochaines enquêtes, pour les collectivités de Pays de la Loire.
Quelle est la différence entre la population INSEE et la population DGF ?
Les indicateurs de ratio de collecte par habitant sont présentés selon 2 déclinaisons :
- la population INSEE : population municipale, correspondant à la population légale
- la population DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) : population totale authentifiée annuellement par les services de l’INSEE majorée d’un habitant par résidence secondaire et d’un habitant par place de caravanes sur les aires d’accueil des gens du voyage (sous certaines conditions)
- TEO – Accéder à la cartothèque
- ADEME – La collecte des déchets par le service public en France en 2021
- RARE – Collection d’indicateurs régionaux communs Déchets