TEO > Thématiques > Les déchets du BTP
Mise à jour le 27.10.2025

Les déchets du BTP

En 2022, la production totale de matériaux sur les chantiers du BTP en Pays de la Loire est estimée à 11,9 millions de tonnes (+3% par rapport à 2017). Elle correspond aux matériaux mobilisés, déplacés sur le chantier. Elle comprend les déchets évacués des chantiers mais aussi les matériaux réemployés directement sur site (nivellement du sol, merlons paysagers, acoustiques…). 

Les déchets inertes représentent 96% des matériaux produits. 29,4% des matériaux inertes sont réemployés directement sur chantier. 

Le taux de valorisation matière des excédents de chantier (inertes, non dangereux et dangereux) est de 77,8%. En prenant en compte le réemploi sur chantier, la performance de la filière BTP atteint 84,1% (contre 78,2% en 2017). 

Ces chiffres sont issus principalement de l’étude sur les excédents de chantiers réalisée par la CERC Pays de la Loire. 

 

Tableau de bord régional – les déchets du BTP (inertes, non dangereux et dangereux)

Les excédents de chantier inertes en Pays de la Loire

La CERC Pays de la Loire a réalisée en 2023 une enquête portant sur les données 2022 des excédents de chantiers inertes en Pays de la Loire. Une étude avait été menée précédemment sur les données 2017. 

L’ensemble des indicateurs de gestion des excédents de chantier inertes et les tendances par rapport à 2017 sont consultables dans la synthèse régionale 2022.

En 2022, les activités BTP ont générés 11,5 millions de tonnes de matériaux inertes en Pays de la Loire (+5,3% par rapport à 2017). 29,4% de ces matériaux inertes ont été réemploi directement sur leur chantier de production.  8,1 millions de tonnes d’inertes ont quant à eux été évacuées des chantiers BTP (+5,6% par rapport à 2017). 

La méthodologie

La CERC Pays de la Loire

La Cellule Economique Régionale de la Construction (CERC), observatoire de la filière Construction, en collaboration avec la Région, l’ADEME et les organisations professionnelles, mène un travail de mobilisation des entreprises de la construction en faveur de l’économie circulaire. 

La CERC a réalisé en 2023 une enquête auprès d’un échantillon d’entreprises du Bâtiment, de Travaux Publics et de plateformes de gestion des inertes sur les données 2022. Cette enquête a permis d’évaluer les tendances depuis 2017 et d’estimer les tonnages des gisements, les flux et indicateurs de gestion des inertes pour 2022. 

Eléments méthodologiques

L’estimation de la production totale de matériaux et des excédents de chantier en Pays de la Loire s’appuie sur deux sources principales :

  • L’étude régionale sur les excédents de chantier inertes, réalisée par la CERC Pays de la Loire ;
  • Les données complémentaires mobilisées par TEO, intégrant les déchets non dangereux et dangereux, afin de reconstituer le gisement global de la filière BTP.

À partir de ces éléments, les indicateurs de performance de la filière BTP ont été calculés et comparés avec ceux de l’année 2017, dernière enquête de référence disponible.

Il est à noter qu’une diminution importante du gisement de déchets non dangereux non inertes est observée entre 2017 et 2022 (de 518 kt à 380 kt). Cette évolution s’explique en partie par le changement de méthodologie et des sources de données mobilisées en 2022 (en savoir plus dans la fiche méthodologique). 

Les installations de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) de la région

La filière REP PMCB (Produits & Matériaux de Construction du Bâtiment)

La filière REP PMCB, également suivie par TEO (accéder à la page dédiée) fait l’objet d’un suivi du déploiement progressif des points de reprises et de maillage. 

 

Un outil de datavisualisation Power BI proposé par le GIE Réseau des CERC et l’OCA Bâtiment illustre la mise en place progressive du maillage de points de reprise actifs PMCB. 

La situation à avril 2025 est consultable ci-dessous (sélectionner à gauche le territoire et les caractéristiques des points de reprise). 

Une actualisation de l’outil est prévue tous les semestres.

Les travaux de la CERC Pays de la Loire

Les études territoriales menées par la CERC Pays de la Loire

déploiement méthode

Depuis 2020 la CERC accompagne les collectivités en réponse à leur besoin de connaissances sur les excédents de chantier de leur territoire. La CERC réalise dans le cadre de ces études territoriales un état des lieux des flux d’excédents de chantier (gisements existants, flux pris en charge par des plateformes locales, besoins et difficultés rencontrées par les entreprises, réflexions sur une mutualisation de plateformes). 

A ce jour, 5 études ont été réalisées couvrant 10 EPCI et 1 étude est en cours sur le territoire de Saint-Nazaire Agglo.

L’observatoire de la déconstruction en Pays de la Loire

Au 15 décembre 2024, 102 opérations de déconstruction ont été enregistrées par les maîtres d’ouvrage publics pour les 5 ans à venir en Pays de la Loire.

L’actualisation des informations sera réalisée début 2026. 

DÉCONSTRUCTION


« En savoir plus »