Sortie du 2ème rapport du GIEC des Pays de la Loire : des propositions pour passer à l’action…
Créé à l’initiative de la Région de Pays de la Loire, le Groupement Interdisciplinaire sur les Évolutions du Climat (GIEC) dans les Pays de la Loire, composé d’une vingtaine de chercheur.euse.s et appuyé par le Comité 21 Grand Ouest, a restitué en avril 2023 son 2ème rapport.
Après un premier rapport sorti en juin 2022, ce deuxième rapport régional propose aux acteurs du territoire des actions concrètes pour accélérer la transition écologique et renforcer l’adaptation du territoire au changement climatique.
Principales actions à retenir, l’organisation d’une conférence régionale sur le climat avec pour objectif à la signature d’un Accord régional pour le climat visant en autre une réduction signification des émissions directes et indirectes des gaz à effet de serre, la formation des acteurs aux enjeux climatiques par le bais par exemple du développement d’un module de formation, et enfin l’approfondissement des connaissances scientifiques.
Le rapport se penche également sur la réduction de l’empreinte carbone du territoire ainsi que sur le renforcement de l’adaptation des acteurs au changement climatique, le réchauffement global ne pouvant être maintenant contraint en deçà de 1,5°C.