Sortie du 1er rapport du GIEC des Pays de la Loire

Crée à l’initiative de la Région de Pays de la Loire, le Groupement Interdisciplinaire sur les Évolutions du Climat dans les Pays de la Loire, composé d’une vingtaine de chercheur.euse.s et appuyé par le Comité 21 Grand Ouest, a restitué en juin 2022 son diagnostic du territoire au regard des des enjeux liés au changement climatique.

Ces travaux ont pour but d’identifier et préciser les impacts sur le territoire, ainsi que les vulnérabilités socioéconomiques, d’en informer les élus locaux et plus largement les décideur.euse.s et de promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d’adaptation efficaces.

Principaux éléments à retenir, la sécheresse est une des conséquences les plus impactantes, notamment sur le système alimentaire, des vagues de chaleur plus précoces mettant à mal la biodiversité, l’urbanisation des côtes accroissant les risques de submersion marine, des événements extrêmes plus marqués et plus couteux.

Un second rapport est prévu pour l’automne, il portera sur des préconisations d’actions pour les acteurs du territoires pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation.