Réseaux de transport et de distribution d’électricité *****réseau de transport et de distribution d’électricité *****réseau électrique *****réseaux électriques *****réseau de transport d’électricité *****réseau de distribution d’électricité *****réseau de transport électrique *****réseau de distribution électrique

Un réseau électrique est un ensemble d’infrastructures permettant d’acheminer l’énergie électrique des centres de production vers les consommateurs d’électricité. Il est constitué de lignes électriques exploitées à différents niveaux de tension, connectées entre elles dans des postes électriques. Les postes électriques permettent de répartir l’électricité et de la faire passer d’une tension à l’autre grâce aux transformateurs. Un réseau électrique doit aussi assurer la gestion dynamique de l’ensemble production – transport – consommation, mettant en œuvre des réglages ayant pour but d’assurer la stabilité de l’ensemble.

Un réseau de distribution électrique est la partie d’un réseau électrique desservant les consommateurs. Un réseau de distribution achemine l’énergie électrique d’un réseau de transport (haute tension B) ou un réseau de répartition (haute tension A) aux transformateurs aériens desservant les clients.