Les stratégies locales de transition énergétique

Au niveau infra-régional, les collectivités (établissements publics de coopération intercommunale de plus de 20 000 habitants) élaborent et mettent en œuvre des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET), projets territoriaux de développement durable dont les finalités premières sont la lutte contre le changement climatique (réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique) et l’amélioration de la qualité de l’air.

Le PCAET fixe les objectifs du territoire, en cohérence avec les documents régionaux ou nationaux, et définit un programme d’actions concrètes et locales pour les atteindre.

Le PCAET comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation. Il est le document de référence Climat-Air-Énergie pour l’ensemble des parties prenantes sur le territoire de la collectivité.

Après approbation de son PCAET, la collectivité devient coordinatrice de la transition énergétique sur son territoire.

Les aspects climat-air-énergie peuvent également s’inscrire dans d’autres documents de planification des politiques locales (aménagement, transport…) et dans le projet global des territoires.

Carte des PCAET

En Pays de la Loire, au 1er juin 2020, 66 EPCI étaient engagés dans un PCAET sur un total de 71.
Précisons que, sur le territoire, seulement 54 EPCI sont obligés de réaliser cette démarche, leur population étant supérieure à 20.000 habitant.e.s.

La DREAL met régulièrement à jour la carte des collectivités engagées dans un PCAET.
Vous pouvez la retrouver ci-dessous ou y accéder ici.
Cliquez sur « Légende » Icone Legende pour voir apparaitre la signification du code couleur.


En savoir plus