La stratégie régionale de transition énergétique

Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET)

En 2016, la Loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) a introduit l’élaboration de Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) dans les missions des Régions. En Pays de la Loire, le SRADDET a été adopté par le Conseil régional les 16 et 17 décembre 2021 et approuvé par le Préfet de Région le 7 février 2022. Il a pris la suite du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) qui était la référence depuis 2014.

Le SRADDET fixe les objectifs en matière d’équilibre et d’égalité des territoires, d’implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional, de désenclavement des territoires ruraux, d’habitat, de gestion économe de l’espace, d’intermodalité et de développement des transports.

En matière de climat, d’air et d’énergie, le SRADDET définit les objectifs de lutte contre le changement climatique, de lutte contre la pollution atmosphérique, de maîtrise de la consommation d’énergie et de développement des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). Ses objectifs s’imposent aux documents de planification (Schéma de cohérence territoriale, Plan de déplacements urbains, Plan climat-air-énergie territorial, …).

En complément, le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), est un document qui fait partie du SRADDET.

 

La loi Climat et Résilience prévoit la création, dans chaque région, d’un comité régional de l’énergie chargé de favoriser la concertation, en particulier avec les collectivités territoriales, sur les questions relatives à l’énergie. Les discussions sont en cours entre les représentants de l’Etat dans la région et la Région Pays de la Loire pour la mise en place de ce comité qui sera coprésidé par le président du conseil régional et le représentant de l’État dans la région. Ce comité pourra rendre des avis sur tous les sujets relatifs à l’énergie ayant un impact sur la région. Il sera notamment associé au suivi et à l’évaluation de de la mise en œuvre des objectifs de développement des énergies renouvelables et de récupération du SRADDET et permettra ainsi de renforcer la gouvernance locale relative à l’énergie.

Devenir une région à énergie positive en 2050

Devenir une région à énergie positive à horizon 2050 est un des objectifs affichés dans le SRADDET (objectif 28). Au regard du potentiel très important de la région et de ses particularités, et compte-tenu de la croissance régionale tant démographique qu’économique, la montée en puissance des EnR&R est l’un des défis majeurs qui doit être relevé par le SRADDET. Celui-ci se conjugue avec un objectif de sobriété énergétique se traduisant par une baisse de moitié des consommations énergétiques à l’horizon 2050. Concrètement, il s’agit de couvrir 100% de la consommation finale d’énergie par des énergies renouvelables et de récupération.

Les trois principaux objectifs Énergie – Climat à l’horizon 2050 (année de référence: 2012)

Des pages du site internet de TEO permettent d’approfondir sur ces trois sujets dans la région Pays de la Loire:

La sobriété énergétique

La réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre passe par de multiples actions sur tous les secteurs, notamment le transport et le logement.

Des objectifs sectoriels pour appuyer les objectifs globaux

La production d’énergie renouvelable

Des objectifs sont fixés par filière dans le SRADDET (cf tableau ci-dessous). Chaque filière a sa place dans le mix énergétique régional cible et chaque territoire évoluera vers un mix différent en fonction de ses particularités.

Part de chaque filière d’EnR&R pour le scénario Région à énergie positive en 2050 du SRADDET

Des pages du site internet de TEO permettent d’approfondir sur les principales sources d’énergies renouvelables:

En complément, un écosystème d’acteurs est présent sur le territoire pour favoriser la mise en œuvre de projets en faveur de la transition énergétique. Ci-dessous un aperçu non exhaustif.

Aperçu des acteurs des Énergies Renouvelables pour les porteurs de projet

La prévention et la gestion des déchets

Depuis 2021, le périmètre de l’observatoire TEO s’est élargi au volet déchets-ressources. Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), partie intégrante du SRADDET précise les grands objectifs de la Région des Pays de la Loire

Des objectifs de réduction et de valorisation des déchets

Des pages du site internet de TEO permettent d’approfondir sur le volet déchets-ressources:


En savoir plus :